Écrire quoi, et pour qui ?
Derrière cette question se cache tout l’esprit de nos ateliers-formation qui se veulent non seulement théoriques avec leurs boites à outils, mais surtout pratiques avec leurs aspects méthodologiques et une approche concrète du potentiel de diffusion en fonction de chaque projet porté par les auteurs-stagiaires.
Maîtriser les règles de la conception d’une œuvre audiovisuelle (documentaire, série ou unitaire de fiction, série de formats courts…) ou cinématographique (long et court métrage) pour mieux s’en affranchir et les transgresser ; telle est notre griffe et notre rôle d’incubateur de créativité.
Parmi les quelques 80 auteurs réalisateurs que nous avons accompagnés, certains d’entre eux ont vu leur projet optionné, produit, diffusé… et lauréat de bourse comme Brouillon d’un rêve (Scam) ou du FAIA (Cnc).
Nos ateliers-formations





Le concept de nos ateliers-formations
Philosophie de nos ateliers
Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.
Former consistait autrefois à enseigner en délivrant des savoir-faire et des compétences techniques et théoriques. Le schéma le plus souvent retenu imposait un professeur face à des élèves. La théorie primait sur la pratique.
Aujourd’hui, forts de l’expérience de nos formateurs dans la transmission de leur métier et de leur Art (producteur, auteur-réalisateur, scénaristes, metteur en scène, techniciens…), le concept de l’atelier-formation s’est renforcé en fondant ses interventions sur les besoins exprimés par les auteurs-stagiaires porteurs de leur projet. Il privilégie clairement :
- Le développement et l’accompagnement du projet individuel
- La confrontation des pratiques et des retours d’expérience autour de projets similaires et différents
- L’identification et l’appropriation des outils adaptés aux problématiques
- Communiquer son projet aux professionnels du secteur (producteurs, diffuseurs…)
- Concevoir et rédiger le dossier-projet en vue d’être communiqué aux producteurs, et aux guichets d’aide à l’écriture (FAIA du CNC, Brouillon d’un rêve Scam…)
Ainsi, un auteur sortira de l’Atelier du scénario de fiction avec une vision globale des éléments constitutifs de son projet, une bonne maîtrise de la boîte à outils (pitch, scénario, note d’intention, note de traitement, résumé, synopsis, séquencier…).
De même, un stagiaire issu de l’atelier production saura de quel type de dispositif relève l’œuvre envisagée, quels guichets solliciter, élaborer un budget et un plan de financement de l’œuvre, constituer un dossier diffuseur / distributeur.
L’esprit Atelier repose enfin sur la nécessité d’avoir un projet à développer, et sur une participation conviviale (6 stagiaires maximum).
Une dynamique de groupe
Bien que chaque stagiaire soit porteur de son propre projet, les séances d’atelier (pitch, synopsis, traitement, intention…) permettront à tous les stagiaires de prêter leur plume au projet des autres. Un échange qui favorise la dynamique de création et qui permet à chacun de confronter ses points de vue, ses choix narratifs et dramaturgiques.
Une évaluation sous forme de commandes
Outre votre évaluation réalisée par Au cours de l’atelier, le formateur vous passera commande de textes en rapport direct avec le programme et les nécessités de votre projet.
A cette fin, vous disposerez de matinées dédiées à ce travail personnel.
Vous serez également amenés à évaluer les projets des autres auteurs stagiaires dans un esprit constructif.
Moyens pédagogiques et techniques
Tous nos ateliers-formation mettent en jeu :
- Un grand écran et des enceintes (cours et visionnage de films)
- Un paper board (schémas et courbes)
- Une connexion wifi et une imprimante
- Une kitchenette dotée d’une machine à café (très important)
Il est remis aux auteurs-stagiaires un accès à notre centre de documentation virtuel leur permettant d’accéder aux documents PDF liés aux apports théoriques (dossiers-projets, bibles, devis types, synopsis, pitchs…), le cours fréquemment mis à jour, le corpus des illustrations filmiques abordées dans l’atelier, ainsi qu’un ensemble d’articles en rapport avec l’actualité professionnelle (rapports CNC, catalogue des diffuseurs et décideurs…).
Chaque stagiaire est censé être équipé de son propre matériel de prise de notes.