Écrire quoi, et pour qui ?

Derrière cette question se cache tout l’esprit de nos ateliers-formation qui se veulent non seulement théoriques avec leurs boites à outils, mais surtout pratiques avec leurs aspects méthodologiques et une approche concrète du potentiel de diffusion en fonction de chaque projet porté par les auteurs-stagiaires.

Maîtriser les règles de la conception d’une œuvre audiovisuelle (documentaire, série ou unitaire de fiction, série de formats courts…) ou cinématographique (long et court métrage) pour mieux s’en affranchir et les transgresser ; telle est notre griffe et notre rôle d’incubateur de créativité.

Parmi les quelques 80 auteurs réalisateurs que nous avons accompagnés, certains d’entre eux ont vu leur projet optionné, produit, diffusé… et lauréat de bourse comme Brouillon d’un rêve (Scam) ou du FAIA (Cnc).


Nos ateliers-formations

Atelier d’écriture sérielle

Cet atelier-formation a pour but de délivrer aux stagiaires les outils et la méthodologie pour concevoir une série fiction, depuis l’idée initiale (sujet, thématiques…) jusqu’à la rédaction d’une bible en passant par la définition du concept, des arches transformentielles des personnages, les perspectives épisodes et saisons, les synopsis et les pitchs associés. Du concept à la bible.

Atelier du documentaire

Cet atelier-formation, animé par Guillaume Hecht et Claus Drexel, a pour but de délivrer aux auteurs-stagiaires les outils et les méthodes de création d’une œuvre documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa mise en production, tout en bénéficiant d’un retour sur son projet moyennant un accompagnement individuel et en groupe.

Atelier du scénario de court métrage

L’objectif pédagogique de cet atelier-formation est d’acquérir les outils et la méthodologie appliqués à l’écriture d’un court-métrage. Le formateur s’appuie sur une connaissance aigüe des règles de la dramaturgie et met en œuvre, durant toute la formation, un suivi personnalisé des projets portés par les auteurs stagiaires.

Atelier du scénario de long métrage

Peu de formations en écriture de scénario accompagnent les auteurs-stagiaires au-delà du stade d’un traitement de 20 pages. C’est pour combler ce manque que nous proposons un module de 70 heures (2 x 1 semaine) étalées sur 2 mois, visant à faire émerger une V1 dialoguée à partir du traitement des candidats. L’objectif de cette formation est de fournir aux stagiaires une méthode de travail et des outils pour rédiger une continuité dialoguée pouvant être présentée à des producteurs ou lors de marchés du film.


Le concept de nos ateliers-formations

Philosophie de nos ateliers

Nos ateliers-formation se veulent essentiellement fondés sur le retour d’expérience de ses formateurs et intervenants, sur la pratique, sur l’ouverture des possibles par la maîtrise des choix techniques, et sur l’accompagnement de VOTRE projet en atelier.

Former consistait autrefois à enseigner en délivrant des savoir-faire et des compétences techniques et théoriques. Le schéma le plus souvent retenu imposait un professeur face à des élèves. La théorie primait sur la pratique.

Aujourd’hui, forts de l’expérience de nos formateurs dans la transmission de leur métier et de leur Art (producteur, auteur-réalisateur, scénaristes, metteur en scène, techniciens…), le concept de l’atelier-formation s’est renforcé en fondant ses interventions sur les besoins exprimés par les auteurs-stagiaires porteurs de leur projet. Il privilégie clairement : 

  • Le développement et l’accompagnement du projet individuel
  • La confrontation des pratiques et des retours d’expérience autour de projets similaires et différents
  • L’identification et l’appropriation des outils adaptés aux problématiques
  • Communiquer son projet aux professionnels du secteur (producteurs, diffuseurs…)
  • Concevoir et rédiger le dossier-projet en vue d’être communiqué aux producteurs, et aux guichets d’aide à l’écriture (FAIA du CNC, Brouillon d’un rêve Scam…)

Ainsi, un auteur sortira de l’Atelier du scénario de fiction avec une vision globale des éléments constitutifs de son projet, une bonne maîtrise de la boîte à outils (pitch, scénario, note d’intention, note de traitement, résumé, synopsis, séquencier…).
De même, un stagiaire issu de l’atelier production saura de quel type de dispositif relève l’œuvre envisagée, quels guichets solliciter, élaborer un budget et un plan de financement de l’œuvre, constituer un dossier diffuseur / distributeur.

L’esprit Atelier repose enfin sur la nécessité d’avoir un projet à développer, et sur une participation conviviale (6 stagiaires maximum).

Une dynamique de groupe

Bien que chaque stagiaire soit porteur de son propre projet, les séances d’atelier (pitch, synopsis, traitement, intention…) permettront à tous les stagiaires de prêter leur plume au projet des autres. Un échange qui favorise la dynamique de création et qui permet à chacun de confronter ses points de vue, ses choix narratifs et dramaturgiques.

Une évaluation sous forme de commandes

Outre votre évaluation réalisée par Au cours de l’atelier, le formateur vous passera commande de textes en rapport direct avec le programme et les nécessités de votre projet.
A cette fin, vous disposerez de matinées dédiées à ce travail personnel.

Vous serez également amenés à évaluer les projets des autres auteurs stagiaires dans un esprit constructif.

Moyens pédagogiques et techniques

Tous nos ateliers-formation mettent en jeu :

  • Un grand écran et des enceintes (cours et visionnage de films)
  • Un paper board (schémas et courbes)
  • Une connexion wifi et une imprimante
  • Une kitchenette dotée d’une machine à café (très important)

Il est remis aux auteurs-stagiaires un accès à notre centre de documentation virtuel leur permettant d’accéder aux documents PDF liés aux apports théoriques (dossiers-projets, bibles, devis types, synopsis, pitchs…), le cours fréquemment mis à jour, le corpus des illustrations filmiques abordées dans l’atelier, ainsi qu’un ensemble d’articles en rapport avec l’actualité professionnelle (rapports CNC, catalogue des diffuseurs et décideurs…).

Chaque stagiaire est censé être équipé de son propre matériel de prise de notes.


Nouveauté : nos ateliers-formations en résidence (Normandie)

A moins de 200 km de Paris, Les deux rivières vous accueillent dans un cadre bucolique, confortable et connecté. Deux de nos ateliers-formations y élisent ainsi résidence au printemps et à l’automne de chaque année :

Une formule en immersion et en petit groupe d’auteurs

Selon la formule retenue (chambre individuelle ou à deux), la résidence peut accueillir jusqu’à 8 auteurs-stagiaires.

La formule comprend l’hébergement (chambre et salle d’eau, grand salon TV, salle de jeu, les extérieurs, parking…), et le petit déjeuner continental (boissons et viennoiserie). La prise en charge de ces prestations par l’AFDAS est possible (cf. modalités sur le site de l’AFDAS). Les déjeuners et diners sont à charge du résident et ne peuvent pas être défrayés. Pour les repas, plusieurs formules sont possibles :

  • Un service de commande (traiteur à proximité)
  • Mise à disposition d’une grande cuisine commune avec frigo et congélateur
  • Repas à l’extérieur (restaurants à proximité)

Votre créativité au vert

La résidence prend place dans la forêt domaniale de Montfort, dans l’Eure. Autant dire que les activités physiques de plein air ainsi que des produits de producteurs locaux viennent renforcer votre créativité et agrémenter votre séjour au vert.

Des soirées projection-débat

Le lieu se prête à des projections de films le soir, sans aucune obligation par ailleurs. Le choix du corpus d’œuvres à visionner est en rapport avec les projets portés par les auteurs, mais il explore également d’autres genres…


Des ateliers certifiés qualité AFDAS

Si vous êtes artiste-auteur ou intermittent du spectacle et de l’audiovisuel, le financement de nos ateliers-formations peut être pris en charge par l’Afdas sous réserve de certaines conditions.
– Pour les artistes auteurs, suivez ce lien.
– Pour les intermittents du spectacle, suivez ce lien.
Pour déposer votre demande de prise en charge sur la plateforme Afdas, il vous faudra le devis et le programme de l’atelier choisi. A cet effet, merci de nous contacter : formation@pkconsultants.fr


Vidéos de quelques-uns de nos ateliers

Atelier du documentaire à Paris – juin 2018
Atelier du documentaire à Paris – juin 2018
Atelier du long métrage à Marseille – Septembre 2018
Atelier du long métrage à Marseille – Septembre 2018