Envie de changement dans votre vie professionnelle ? (old site)

Une remise en question suscitée par l’évolution de l’environnement, un sentiment de lassitude, des difficultés au travail, un désir de changement, une inquiétude sur votre devenir professionnel, un manque de confiance en soi, un doute sur le choix d’une formation, un manque de méthode et/ou d’outils pour concrétiser un projet… sont autant de raisons d‘entreprendre un bilan de compétences.

Centré sur la personnalité, les motivations et sur les compétences (ou hard skills) et transversales (ou soft skills), le bilan de compétences peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives : évolution, mobilité, reconversion, recherche d’emploi, création d’activité, etc.

PK Consultants vous propose 3 formats de bilans individuels et personnalisés de 960 €  à 2400 TTC :

Le bilan de compétences, de sens et de (re)positionnement
Une approche globale et approfondie pour donner du sens à votre vie professionnelle et oser évoluer. Durée : 24 heures, dont 15 heures de face à face
Le bilan de validation de projet
Une approche ciblée pour consolider vos choix, confirmer ou ajuster votre projet professionnel, valoriser vos ressources et passer à l’action. Durée : 16 heures, dont 10 heures de face à face
beige wall
Le bilan modulaire
Une démarche polarisée sur une ou plusieurs thématiques du bilan, pour répondre à un besoin spécifique d’orientation professionnelle. Durée : 8 heures, dont 6 heures de face à face
  • Le bilan de validation de projet
    Une approche ciblée pour consolider vos choix, confirmer ou ajuster votre projet professionnel, valoriser vos ressources et passer à l’action.
    Durée : 16 heures, dont 10 heures de face à face
  • Le bilan modulaire
    Une démarche polarisée sur une ou plusieurs thématiques du bilan, pour répondre à un besoin spécifique d’orientation professionnelle.
    Durée : 8 heures, dont 6 heures de face à face

Nos bilans existent en mode présentieldistanciel, ou mixte (à l’exception de notre bilan modulaire, accessible uniquement en mode distanciel).

La démarche se fait avec ou sans l’accord de votre employeur, et plusieurs dispositifs de financement sont à votre disposition.

PK Consultants dispose de plusieurs sites en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : découvrez ici nos antennes.

Envie de changement dans votre vie professionnelle ? (new / choisir ????)

Le moment est venu pour vous de mener une réflexion exploratoire sur votre devenir professionnel, ou bien de mûrir et de mettre en oeuvre un projet qui vous tient à coeur ? Vous souhaitez préalablement réaliser le bilan de vos expériences et de vos compétences, ou bien suivre l’une de nos formations ? Nous sommes à votre écoute pour échanger, répondre à vos questions, vous orienter, vous accompagner dans vos démarches.

Vous éprouvez un sentiment de lassitude au travail ou d’inquiétude concernant votre devenir professionnel ? Vous ressentez le besoin de vous remettre en question, de changer de métier ou tout simplement de donner un nouvel élan à votre carrière ? Vous manquez de confiance en vous et vous ne savez pas par où commencer ?

Le bilan de compétences peut vous aider à envisager de nouvelles perspectives : évolution, mobilité, reconversion, recherche d’emploi, création d’activité…

L’évolution rapide des métiers et des fonctions dans l’entreprise, et plus largement du marché de l’emploi et de nos sociétés nécessitent une meilleure vision du développement de sa propre trajectoire professionnelle. Analyser son parcours et ses motivations, identifier et valoriser ses compétences, permet à chaque individu de mieux fonder ses choix, de s’engager vers une meilleure adéquation entre ses aspirations, ses compétences et le marché du travail ; et de s’adapter aux changements.

Aujourd’hui, plus que jamais, votre épanouissement et votre réussite professionnelle dépendent de vous et le meilleur moteur de votre action sera votre motivation. Développer vos compétences fera également la différence sur le marché du travail : transversalité des savoirs, des savoir-faire et des expériences, collaboration multiculturelle, communication et maîtrise des outils numériques, créativité et sens de l’innovation, esprit d’initiative et d’entreprise, organisation et gestion du temps, adaptation et culture de l’apprentissage…
L’expérience montre, enfin, qu’un projet bien préparé et porteur de sens a toutes les chances d’aboutir, quelle que soit la conjoncture. En effet, parce que l’humain est en évolution permanente, nous sommes convaincus que les périodes de « crise » sont des accélérateurs de progrès, favorisant l’émergence de nouveaux concepts et de nouvelles approches.

Découvrez notre approche du bilan de compétences

Le « bilan de compétences » tel qu’il est défini par la loi permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes intrinsèques et ses motivations, en vue d’élaborer un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, un projet de formation ou de VAE.

Plus précisément, le projet d’évolution professionnelle est pour nous une recherche de sens, basée sur les intentions, les priorités, les valeurs, les motivations, les compétences, les centres d’intérêt de la personne concernée ; avec un souhait d’anticipation. Le projet professionnel se réfère ainsi à un questionnement, un diagnostic, une analyse, des alternatives ; et prend en compte des réalités tels que le contexte professionnel, l’environnement social et économique, le temps, les contraintes, les ressources, l’engagement. Il favorise, enfin, le développement de la confiance en soi et fait appel à la prise de décision, aux initiatives, aux choix, afin de rendre la personne autonome et active dans ses démarches.

Notre bilan de compétences — en s’appuyant sur des outils d’analyse développés en interne, autant que sur des échanges constructifs et impartiauxpermet d’ouvrir les possibles et d’aborder tout changement dans votre vie professionnelle, avec méthode et objectivité, tout en développant votre confiance en vous et votre capacité d’autonomie.

Notre approche systémique du bilan de compétences offre un cadre conceptuel, méthodologique et pratique qui donne à tout à chacun la possibilité de mieux se positionner et communiquer efficacement dans les différents systèmes humains dans lesquels il se trouve impliqué professionnellement.

Notre méthode Ariane©, développée en interne, éprouvée depuis plus de vingt cinq ans et régulièrement actualisée, permet une démarche structurée et progressive.

PKC Méthode Ariane©

Afin de répondre à vos attentes de manière ciblée et personnalisée, nous vous proposons plusieurs formats de bilans réalisables sur temps de travail ou hors temps de travail, en mode présentiel, distanciel ou mixte.

Un entretien préalable d’information (gratuit et sans engagement) vous permet de déterminer le type de bilan le plus approprié à votre situation et à vos besoins.

La démarche se fait avec ou sans l’accord de votre employeur, et plusieurs dispositifs de prise en charge partielle ou totale sont à votre disposition.
À noter : nos bilans se déclinent également en bilan professionnel ou de carrière. Dans ce cas, la démarche est à l’initiative de l’employeur (avec accord du bénéficiaire) et inclue un ou plusieurs entretiens tripartites.

Et parce que vous recherchez avant tout une qualité de service, nous mettons à votre disposition une équipe de consultants experts, dont l’approche est à la fois bienveillante, exigeante et objectivée.

À vos projets !

Pour vous accompagner, nous saurons prendre les utopies d’un Don Quichotte, la lucidité d’un Cervantès, et le bon sens d’un Sancho Pança.

Déroulement du bilan de compétences

Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend les 3 phases suivantes :

  1. Une phase préliminaire qui a pour objet :
    a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
    b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
    c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
  2. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives
  3. Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
    a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
    b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
    c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Plusieurs mois après la fin du bilan de compétences, une phase de suivi permet de faire le point sur l’état d’avancement de votre projet.

Nous vous proposons :
Un suivi à environ 6 mois sous forme d’entretien individuel (en présentiel ou en distanciel)
Un suivi à 1 an sous forme d’un questionnaire d’évaluation que nous vous adressons par mail. Le résultat de ce questionnaire peut, selon les cas, donner lieu à un nouvel échange (entretien ou réunion).