Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant

par Marc Bouchet, consultant PK Consultants
Pour OPALE/CRDLA CULTURE

« Le champ associatif du spectacle vivant semble avoir des difficultés à appréhender les questions de santé au travail et de prévention des risques psychosociaux (RPS).

Ceci peut s’expliquer en partie par les spécificités du secteur, parmi lesquelles on peut identifier les modes organisationnels, la précarité des emplois et la notion de métier « vocation » ou « passion ».

S’interroger sur les RPS dans le secteur culturel amène à se poser les questions suivantes : comment l’organisation et les processus du travail propres au spectacle vivant intègrent-ils les questions de santé au travail ? Comment les professionnel·le·s vivent l’ambivalence du lien entre employeur et salarié·e dans un cadre relationnel et contractuel semblant trop souvent informel et flou ? Et dans lequel la dimension de métier vocation ou passion accentue un investissement personnel important, sans être accompagné d’une reconnaissance symbolique et matérielle, comme la rémunération ? « 

Ce sont les questions auxquelles Marc Bouchet, consultant expert en prévention des RPS et coach en organisation, apporte des éléments de réponse à travers cette note publiée par OPALE et le DLA Culture.


Je transforme mon boulot en job de rêve

avec Alexandra Marandjian, consultante PK Consultants

Être plus épanouie dans ma vie pro sans changer de boite, c’est possible ? Les étapes à suivre pour ne plus aller bosser en traînant des pieds….

Article signé Sophie Billaud, paru dans la revue Cosmopolitan, avril 2021

Accéder à l’article complet


Les fondamentaux de la communication
Pratiques et métiers en évolution 

 avec Célia Joachim, consultante PK Consultants

Collectif 
1ère Édition |Avril 2021 | 9782807329256 | Info&Com
Coordinateurs : Céline Guillot, Sarah Benmoyal

Un manuel conçu avec la collaboration de professionnels des métiers de la communication, qui offre un cadre théorique synthétique et des outils méthodologiques concrets et efficaces pour se former aux métiers de ce secteur en pleine évolution.

PRÉFACE – Sandra Gardelle
INTRODUCTION – Céline Guillot et Sarah Benmoyal Bouzaglo
PRÉAMBULE : LES ÉVOLUTIONS MAJEURES DE LA COMMUNICATION : HISTOIRE ET MUTATIONS – Laurence Guellec
PARTIE 1 : LES NOUVEAUX PARADIGMES DE LA COMMUNICATION
PARTIE 2 : LA COMMUNICATION À L’AUNE DU DIGITAL
PARTIE 3 : COMMUNICATION ET SOCIÉTÉS : QUAND LA COMMUNICATION S’ADRESSE À TOUS
PARTIE 4 : LES FONDAMENTAUX, MÉTHODES ET OUTILS POUR BIEN COMMUNIQUER 
CONCLUSION : CONSTRUIRE SON PROJET PROFESSIONNEL DANS LA COMMUNICATION : MARCHÉ DE L’EMPLOI, MÉTIERS ET RÉSEAUX


Directions : comment éviter les crises sociales

avec Marc Bouchet, consultant PK Consultants

Depuis quelques années, plusieurs conflits entre personnels et directions ont éclaté dans des établissements culturels, notamment dans des centres dramatiques nationaux (CDN) tels que la Comédie de Béthune (62) et le Théâtre La Commune à Aubervilliers (93) auprès desquels PK Consultants est intervenu.

Ces conflits sont souvent liés à la manière de communiquer sur l’arrivée d’une nouvelle direction (mal expliquée ou peu justifiée), à un management brutal ou bien encore à un changement trop radical et rapide du projet de la structure. L’histoire du lieu peut également jouer lorsque les salariés s’y identifient fortement. Enfin, la différence d’organisation du travail entre une Compagnie et un lieu de spectacle peut aussi provoquer ce type de crise.

Comment éviter les crises sociales, par Chloé Langeard, Maître de conférence en sociologie à l’Université d’Angers, et Marc Bouchet.
https://www.lascene.com/infoscenes/directions-comment-eviter-crises-sociales


Les discriminations femmes – homme dans l’emploi

par Marc Bouchet, consultant PK Consultants

L’égalité femme-homme dans l’emploi en termes de rémunération, d’accès à des responsabilités communément réservées aux hommes, et pour finir de comportement sexiste, relèvent du champ de la discrimination au travail et dans l’emploi, nécessitant ainsi une plus large prévention des risques psychosociaux, afin de contribuer à la lutte contre toute forme de violence.


Accompagner les équipes et les entreprises du spectacle vivant

par Marc Bouchet, consultant PK Consultants

L’ensemble du monde professionnel du spectacle vivant est confronté à des mutations et à des enjeux artistiques, sociaux, économiques et humains importants qui peuvent nous interroger sur la meilleure façon d’accompagner les équipes et les entreprises ainsi que sur les enjeux et les perspectives du secteur.

L’article « Accompagner les équipes et les entreprises du spectacle vivant : retours sur observations, enjeux et perspectives d’un secteur », écrit par Marc Bouchet, est consultable ci-après.

Il s’agit d’une proposition de réflexion faite aux acteurs et décideurs de la filière et qui aborde, à partir d’un retour d’expériences, les points suivants : le conseil et l’accompagnement – l’entrepreneuriat culturel – le management – la souffrance dans le milieu culturel – la formation au service de la transmission et le développement des compétences – la culture du projet.


Souffrance au Travail

avec Marc Bouchet, consultant PK Consultants


Ce qui caractérise les actrices et acteurs du changement

par Carine Boutoille, consultante PK Consultants
Pour www.evolutionprofessionnelle.fr

Pour amorcer un véritable changement de vie ou de comportement et s’y tenir dans la durée malgré les obstacles qui peuvent survenir, la clé se trouve dans le déclenchement et le maintien de la motivation.

Pour ce faire, encore faut-il avoir une vision, un monde idéal propre à chacun qui s’appuie sur nos valeurs et vers lequel tendre. Puis le décliner en projet de vie pour savoir de quel côté partir. Pour passer à l’action, le projet de vie est lui-même redécoupé en sous-projets dotés d’objectifs (clairs, précis, atteignables) qui permettent de mobiliser les ressources adéquates.

Bonne nouvelle ! Chaque être humain a les ressources pour changer. S’il lui manquait des capacités, il pourrait toujours les acquérir par l’apprentissage.

Chaque fois que vous êtes donc allées au bout d’un de vos projets, vous avez suivi ce cheminement plus ou moins consciemment. C’est le cas également de ces acteurs et actrices du changement dont je vais vous parler cette semaine. Leurs témoignages sont inspirants à bien des égards.

Les femmes et les hommes de l’institut des futurs souhaitables souhaitent inscrire les personnes dans le temps long en leur donnant les moyens de réfléchir et agir positivement pour l’avenirDavid Mesnard a pu s’appuyer sur ses valeurs pour trouver les ressources, faire face aux imprévus et construire son propre bateau. Ce sont ces mêmes valeurs qu’il veut transmettre à sa fille aujourd’hui. Le maire de ce petit village des Vosges a, quant à lui toujours eu la croyance positive que sa vision était possible. 20 ans qu’il déborde d’enthousiasme pour rendre la vie belle aux habitants de son village. Et toutes ces têtes chercheuses, ces infinités plurielles qui cherchent des réponses, des solutions… entraînant le public avec passion dans les coulisses mystérieuses de leur monde, celui des sciences.

Allez-y ! Il y a de quoi éveiller votre curiosité et faire de belles rencontres.
Bonne lecture et belle semaine.

Evolution Professionn’Elle
Le site ressource des femmes en quête d’accomplissement professionnel