Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique principal de cet atelier-formation est de transmettre les outils et la méthodologie appliqués à l’écriture d’un court-métrage. Le formateur s’appuie sur une connaissance aigüe des règles de la dramaturgie et met en œuvre, durant toute la formation, un suivi personnalisé des projets portés par les auteurs-stagiaires.

Le programme est découpé en 2 sessions de 5 jours avec un travail individuel d’écriture en inter-session.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • acquérir les outils de la conception d’un scénario de court métrage
    • la ligne dramaturgique et la ligne thématique
    • intrigue et chute
  • caractériser ses personnages
  • maîtriser la boite à outils (résumé, synopsis, séquencier, scènes pivots…)
  • organiser un traitement
  • écrire des scènes dialoguées

Méthodologie

La première semaine est consacrée à l’identification du sujet du court-métrage et à la mise en place d’une méthodologie de travail basée sur la structuration du film en scènes pivots, et sur la caractérisation des personnages (noyau relationnel). Cette étape permet de créer un esprit de groupe où chacun est impliqué dans les projets des autres participants. Car c’est aussi en voyant les autres auteurs avancer, en comprenant leurs erreurs, que les participants vont comprendre pour eux-mêmes les bases du langage cinématographique.
La seconde semaine, après une période d’écriture individuelle, est consacrée à l’écriture des scènes et de la continuité dialoguée.

Le formateur dirige l’atelier en alternant séances de travail en groupe, et rendez-vous individuels. Ces derniers, plus intimes, permettent à l’auteur de se libérer et au projet de franchir une étape essentielle.

Évaluation

Selon l’état d’avancement de chaque projet, des commandes de texte sont passées aux auteurs. Ainsi, au fur et à mesure de l’acquisition des outils, des exercices sont demandés. Résumé, fiches personnages, structure, les 7 scènes pivots… sont ainsi élaborés. Les retours se font en collectif et font l’objet de suivis individuels.
Les auteurs stagiaires sont également amenés à auto-évaluer leurs acquisitions théoriques au cours du stage.

Profil professionnel des stagiaires

Le stage s’adresse particulièrement aux auteurs et intermittents du spectacle porteurs d’un projet de court métrage soucieux de faire exister leur projet dans une vraie démarche de production professionnelle.

Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires

Les auteurs stagiaires sont sélectionnés sur la base d’un synopsis de deux pages maximum, d’un résumé court de cinq lignes et d’une note d’intention d’écriture, décrivant des directions artistiques du projet : genre, durée, traitement cinématographique de l’histoire.

Programme détaillé

Semaine 1 : genre et structure du court

Jour 1 

  • Matin : présentation des projets par les auteurs, à l’oral, face aux autres
  • Après-midi : échanges croisés sur les projets

Jour 2

  • Matin : la formulation d’une proposition dramatique, petite phrase qui sous-tend le récit et indique déjà une fin
  • Après-midi : le couple protagoniste/opposant

Jour 3

  • Matin : rendez-vous individuels
  • Après-midi : travail sur le noyau relationnel
  • Projection de films.
  • Débats/analyses entre les auteurs et le formateur

Jour 4

  • Matin : rendez-vous collectif où chaque auteur présente ses nouvelles pistes de travail
  • Après-midi : la structure en 7 points, ou scènes pivots
  • Projection de films en relation avec la théorie abordée

Jour 5

  • Matin : rendez-vous individuels
  • Après-midi : Il est demandé aux auteurs un développement de leur projet en fonction de leur état d’avancement
  • Le formateur passe commande d’un travail sur les personnages : biographie, profil psychologique et social

Semaine 2 : vers une continuité dialoguée

Jour 6

  • Matin : présentation des projets et de leur état d’avancement par les auteurs. Echanges sur les projets de chacun
  • Après-midi : adéquation de la proposition thématique et accord avec le récit avant l’écriture de la continuité dialoguée

Jour 7

  • Matin : retour des auteurs sur les remarques des autres. L’écriture des dialogues
  • Après-midi : Enseignement théorique sur l’écriture d’une scène à partir du noyau action/réaction du couple protagoniste/opposant.
  • Projection de films. Débats entre les auteurs

Jour 8

  • Matin et après-midi : Rendez-vous individuels. Chaque auteur est face au formateur

Jour 9

  • Matin : Rendez-vous collectif où chaque auteur présente ses pistes de travail
  • Après-midi : exercices croisé d’écriture de scènes dialoguées
  • Projection de films en relation avec la théorie abordée

Jour 10

  • Matin : pitch des projets par les auteurs
  • Après-midi : retours en collectif et préconisations du formateur
  • Bilan de la formation

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