Objectifs pédagogiques :

Acquérir les compétences nécessaires à la composition et à la réalisation de musiques à l’image tous types de programmes confondus (cinéma, audiovisuel, jeux vidéo, multimédia). Cet atelier vise à transmettre aux stagiaires :
– la maîtrise des outils de création en MAO
– une approche économique, juridique et de gestion de carrière

Publics

Profils : musiciens, compositeurs, ingénieurs du son, sound-designers.

Pré-requis

Expérience de l’enregistrement numérique. Une bonne base de connaissances musicales est requise.

Programme détaillé

Semaine 1

Techniques musicales & exercices pratiques

Jour 1

  • Prise en main du logiciel (Logic Pro X) des banques de sons, des plugins  etc…
  • Règle de base simplifiée de la théorie musicale et de l’harmonie tonale
  • Présentation des quatre groupes d’instruments principaux
  • Structure d’un orchestre classique
  • Étude des tessitures et jeux d’articulations.
  • Visionnage extraits de films, identification, analyses de séquences musicales, émotions exprimées.
  • Chaque extrait musical sera analysé et commenté
  • dans sa construction mélodique, harmonique rythmique.

 Jour 2

  • Construction d’une ébauche orchestrale avec ses mouvements en partant d’une progression d’accords
  • Optimisation d’un template hybride orchestral, routing, stems, inserts, traitement audio
  •  Tout le process technique jusqu’au premix.

Jour 3

  • Approche et initiation à la musique électro & sound design.
  • Comprendre et maîtriser la synthèse sonore.
  • Apprendre à utiliser les oscillateurs, les filtres, les enveloppes, les amplificateurs, les effets, etc…
  • Atelier pratique
  •  Mise en application et construction de vos propres sons.

Jour 4

  • Synthèse de la journée précédente
  • Atelier pratique
  • Création d’une musique hybride électro-orchestrale avec support vidéo.

Jour 5

  • Les instruments ethnos : africains, asiatiques, indiens, arabes, latino, islands
  • Atelier pratique
  • Composition d’un thème musical ethno suivant le choix du groupe.

Semaine 2

Les pratiques par genre

Jour 6

Film documentaire

  • Debrief & orientation musicale
  • Travail sur deux styles de séquences « Ambiance »
  • Illustration sonore
  • Atelier pratique
  • Composer et réaliser une musique d’ambiance intemporelle
  • Ex : paysages, voyages
  • Composer et réaliser une musique d’ambiance contemporaine, sociétale.
  • Ex: villes / transports

Jour 7

Film fiction 1

  • Debrief & orientation musicale.
  • Travail sur deux styles de séquences « Émotion».
  • Mélodie & Harmonie
  • Atelier Pratique
  • 1ère séquence : création et réalisation d’une musique positive (ex : mode majeur)
  • 2ème séquence : création et réalisation d’une musique mélancolique (ex : mode mineur)

Jour 8

Film fiction 2

  • Debrief & orientation musicale
  • Travail sur deux styles de séquences « Action »
  • Mélodie, Harmonie, Rythme
  • Atelier pratique
  • 1ère séquence : création et réalisation d’une musique type course poursuite.
  • 2ème séquence :  création et réalisation d’une musique type guerre, destruction.

Jour 9

Publicité /  Brand content / Identité sonore / Corporate

  • Identifier et traduire musicalement les valeurs de l’entreprise, du client
  • Atelier pratique
  • Composer une identité sonore pour une marque ou musique de film corporate

Jour 10

Immersion dans l’univers professionnel de la musique à l’image

  • Tour d’horizon de l’ensemble des sujets auxquels les stagiaires vont devoir faire face.
  • Les usages et les pratiques de la profession, du droit d’auteur aux contrats,
  • des réseaux aux instances, du régime social et fiscal aux financements des projets.

Formateurs

Sylvain Dumontier / Joshua Darche / Greco Casadesus / Olivier Calmel / Manu Martin

Matériels techniques à disposition

Imac –  Logic Pro 10 – Banques de sons – clavier midi – casque audio – Système de diffusion audio

La formule résidence

Voir notre formule tout compris…